À quelle date envoyer les faire-parts de naissance de bébé ?

À quelle date envoyer les faire-parts de naissance de bébé ?

De manière générale, il est préférable que les faire-parts de naissance soient envoyés à la famille et aux amis le mois suivant la naissance de votre bébé. Cependant, l’arrivée d’un bébé est un vrai bouleversement dans la vie des nouveaux parents. Il n’est donc pas étonnant de recevoir une annonce de naissance dans les 3 à 6 mois après la naissance. Grâce à cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour pouvoir envoyer vos faire-parts de naissance dans les temps.

Préparez vos faire-parts à l’avance

Il est important d’avoir une bonne organisation et de vous y prendre à l’avance. Vous pouvez ainsi mettre à profit les derniers mois de votre grossesse pour réfléchir à votre faire-part idéal. Il faudra déterminer en amont le nombre d’exemplaires dont vous aurez besoin, en listant les personnes, famille, amis, et collègues de travail, à qui vous souhaitez adresser vos faire-parts de naissance. En ce qui concerne le choix du modèle, vous avez plusieurs possibilités. Certains préféreront les réaliser eux-mêmes pour leur donner un style plus original. D’autres s’orienteront vers des sites spécialisés sur internet où ils pourront choisir le modèle de faire-part de naissance qui leur ressemble. Il faudra prendre un papier de qualité et un grammage adapté. Il existe des papiers au rendu brillant ou satiné, avec une texture légère et raffinée. En ce qui concerne la finition, vous pouvez opter pour des dorures et des couleurs cuivrées ou argentées. Pour les enveloppes, n’hésitez pas à utiliser la large palette de couleurs proposée.

Le contenu de votre faire-part

Il est conseillé d’inclure les informations suivantes dans votre faire-part : le prénom du bébé, sa date de naissance, son poids et sa taille, ainsi que le nom et le prénom de famille des parents, avec leur adresse et leur numéro de téléphone. En ce qui concerne le texte, certains parents choisissent d’exprimer leur joie liée à cet heureux événement. D’autres préfèrent donner la parole à leur bébé pour se présenter. Si c’est un second enfant, c’est généralement l’aîné qui annonce la naissance de son petit frère ou de sa petite sœur. Au niveau du visuel, vous pouvez choisir d’intégrer à votre faire-part une photo de votre bébé ou un dessin. Vous pouvez aussi alterner les portraits de votre bébé avec des photos de ses pieds ou de ses mains. N’hésitez pas à associer vos autres enfants au faire-part de naissance du petit dernier ou de la petite dernière. Vous avez également la possibilité d’envoyer un modèle de faire-part illustrant l’évolution de votre bébé, comprenant 3 photos de lui prises à 1 jour, 1 semaine, et à 1 mois. Vous l’avez compris, vous n’avez que l’embarras du choix pour créer le modèle de faire-part qui vous correspond.